Stick de tomate, et sorbet au chèvre/ail

Assez simple, mais qui demande du temps de préparation. Environ 4 h de cuisson pour la garniture des sticks. 2h de turbine + 2h au congelateur pour le sorbet. 

 

Pour 10 personnes:

Une bonne douzaine de tomates ( type grappe)

20 feuilles de briques

3 branches de basilic frais

2 gousses d'ail fraiche

15 cl de lait

20 cl de crème fraiche épaisse

600 g de fromage de chèvre très frais

2 blancs d'oeufs

Oignon

Echalotes

Sel

Poivre

Huile d'olive

 

Pour la deco:

Ciboulette fraiche ciselée

Graines de pavot

Salade

Tomate coeur de pigeon

 

Dans un wok, faites revenir l'oignon et les echalotes dans un peu d'huile d'olive. Puis ajoutez les tomates coupée en lamelles. Salez, poivrez. Laissez cuire à feux doux au moins 4h, il doit rester le moins d'eau possible. 

 

Pendant ce temps, preparez le sorbet. Pour cela, fait bouillir ( petit bouillon) le lait, et ajouter une branche de basilic frais. Otez du feu, puis laissez infuser environ 15 min. 

 

Pressez l'ail. Mixez le chèvre, l'ail, 4c.s d'huile d'olive, sel, poivre ( trèèèèèès peuuuuuu! ). Enlevez la branche de basilic et versez le lait sur le mélange de chèvre. Mixez à nouveau. 

 

Battez les blancs à la main ( ils n'ont pas besoin d'etre très fermes), et incorporez les doucements. 

 

Versez le tout dans la turbine, et faite tourner deux heures. Passez ensuite au congel au moins deux heures. ( Pensez a sortir la glace quelque minute avant de servir, sinon, comme moi, vous allez rigoler! )

 

 

1h avant de servir, placez deux feuilles de brique l'une sur l'autre. Puis au bord, devant vous ( soit en bas du disque), placez un rectangle de tomate. Puis pliez comme un nem, c'est a dire: Roulé une ou deux fois, puis rabattez le coté droit, puis le  gauche, et roulez jusqu'au bout. 

 

Une fois tout vos stiks fait, faites les cuire 30 min à 180 °. 

 

Vous pouvez les gardez ensuite au chaud encore une bonne h a 80°, en surveillant, si jamais l'apéro tarde ( oui oui, ne nous mentons pas! )

 

 

Voila, apres, la deco est entre vos mains, a vous de voir. Moi j'ai choisi de miser sur la couleur, et surtout sur les superbes tomate coeur de pigeon, qui, avouons le, sont une petite tuerie. 

 

Je vous laissez donc admirer cette jolie entrée, et je vous souhaite un bon appétit. 

 

WP_20131013_003.jpg

 

 

 



13/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres