La Garbure ( Façon ma Maman)
La garbure...Kesako?
La garbure est un plat que je situerai entre la potée et le cassoulet. Plus light que le cassoulet, et plus rafiné que la potée.
Il existe autant de garbure que de personne la cuisinant. Les legumes varient selon la saison.
Bref, voisi notre version.
La garbure neccessite un temps de preparation extrêmement long, entre le trempage, la cuisson, etc.
Nous avons commencé le vendredi matin pour le samedi midi.
Alors, n'ayez pas peur a la vue de la marmite, nous avons pour habitude de cuisiner pour beaucoup ( ici on en avait pour une dizaine de personne, et nous en avons manger pendant trois ou quatre jours) mais ce sont des plats qui nécessite de cuisiner en quantité. N'hésitez pas a congeler si vous en avez vraiment trop.
Donc pour une dizaine de personne, voici ce qu'il vous faut:
Un jarret
1 bon morceaux de lard
3 saucisses de Morteau
12 cuisses de canard confites
10 poireaux ( le blanc seulement pour nous)
12 carottes
12 navets
2 choux
2 oignons
2 clous de girofle
2 c.s de graisse de canard ( récuperée des cuisses de canard confites)
1,5 kg de haricots blanc
Poivre
Sel
Thym
Laurier
2 gousses d'ail
Commencez par éplucher tous vos légumes. et découpez les ( en quart ou moitié pour les navet, en trois pour les poireaux, en deux ou trois pour les carottes, et en feuille pour les choux).
Faites blanchir une première fois le choux dans de l'eau bouillante, environ un quart d'heure
Dans une grande marmite, versez la graisse, et déposez le choux. Laissez cuire quelque minutes, et déposez tous les légumes, ainsi que l'oignon piqué des clous de girofle, l'ail, le thym, le laurier. recouvrez d'eau, et laissez cuire, plus ça cuit, meilleur c'est.
Dans un autre récipient, faites tremper dans de l'eau le jarret, puis mettez a cuire sur feux très doux pendant une demi heure, voir une heure.
Ensuite, placez le jarret, le lard, les saucisses de Morteau avec les légumes dans la marmite. Vous pouvez a ce moment enlever un peu d'eau si jamais ça déborde. Laissez sur le feu quelques heures. Puis éteignez tout.
Avant de vous coucher, faites tremper vos haricots dans de l'eau toute la nuit.
Le matin, environ 4 h avant de servir, faites cuire une bonne heure vos haricots.
Egouttez, puis versez les haricots avec les légumes et la viande. A ce moment, ajoutez aussi les cuisses de canard confites, puis salez et poivrez. Ne vous acharnez pas sur le sel, mieux vaut salez a l'assiette après plutôt que de trop saler.
Faites cuire tout cela sur feux un peu plus fort, pendant au moins une heure et demi. Laissez sur le feu jusqu'au moment de servir.
( Photo prise le samedi matin, lors de la cuisson des haricots)