Gateaux façon poirier/belle hélène
Préparation : 1h30
Pause:Une nuit
Cuisson: 30 min
Pour une dizaine de personne
Pour la génoise:
4 Oeufs
70 g de farine
100g de sucre
55 g de Maizena
Pour la mousse au chocolat:
200 g de chocolat noir patissier
150 g de beurre
5 jaunes d'oeufs
140g de sucre
30 cl de crème liquide
Mousse à la poire:
40 cl de crème liquide
40 cl de Pear curd ( recette Ici)
2 boite de 250 g de demi poire ( ou environ 6-7 poires fraiches coupées en deux)
De la pâte d'amande pour le décor
Du cacao amer
un peu de chocolat fondu
1 cercle de 24 cm de diamètre, assez haut, ou comme moi ici, deux cercles de 24cm posés l'un sur l'autre et scotchés.
Du Rodhoid ou du plastique souple
Préchauffez votre four à 180°.
Préparez la génoise:
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Battez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine et la maizena. Puis incorporez les blancs, sans les casser.
Sur une plaque à patisserie récouverte de papier sulfurisé beurré et fariné, étalez la pâte uniformément. Enfournez environ 12-15 min
Découpez un cercle de 24 cm de diamètre.
Refaites cette opération une seconde fois.
Préparez la mousse à la poire:
Mettez le récipient dans lequel vous aller fouettez la chantilly au congelateur.Montez a crème en chantilly très ferme . Incorporez le pear curd délicatement.
Disposez un premier cercle de génoise dans le cercle recouvert de rodhoid, puis disposez les poires tout autour, le coté bombé contre le cercle. Puis dispoez la mousse à la poire en partant du centre. Gardez au frais.
Préparez la mousse au chocolat: Mettez le récipient dans lequel vous aller fouettez la chantilly au congelateur. Verifiez que votre crème fraiche est bien froide.
Faites fondre le chocolat avec le beurre. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat. MOntez la creme en chantilly et incorporez la délicatement
Coulez la mousse sur la préparation, en étalant le plus possible, puis posez par dessus le dernier cercle de génoise. Laissez prendre une nuit.
Le lendemain, décorez de pâte d'amande ( ici, un parchemin, vieillit avec un pinceau et du cacao amer, et l'écriture en chocolat fondu).