Fraisier

Voici ma recette du fraisier. Je dis ma recette car, comme a mon habitude, on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai fait comme j'en avais envie, melant plusieurs recettes, et en essayant de me depatouiller avec mon materiel plutot sommaire que j'ai ici, a mon appartement. En effet pour ce genre de gateau, d'habitude, je me refugie dans la grande cuisine familiale entièrement équipée et opérationnelle. Et oui, j'aime mon petit confort. Mais pas cette fois, pour la simple et bonne raison que ce gateauu ( ainsi que le moka) était pour l'anniversaire de mariage surprise de mes parents. J'ai donc du faire les gateau chez moi, puis les trimbaler dans des sacs isotherme a une heure et demi de chez moi, puis les baldinguer encore un peu jusqu'au lieu de reception ou il n'y avait pas de frigo. 

 

Bref, nous pouvons dire maintenant que oui, le moka et le fraisier sont des gateaux voyageurs! lol 

 

En tout cas, ils ont fait l'hunanimité quand meme. Je pense que j'aurais pu faire beaucoup, beaucoup plus joli avec le matériel approprié mais on fait comme on peux. 

 

Voila la recette pour un fraisier d'environ 24 cm ( je dirai une dizaine de parts)

 

Pour la génoise: 

4 oeufs

125g de farine

125g de sucre

1/2 sachet de levure

 

Pour la crème mousseline vanille

250g de beurre mou ( mais pas fondu)

1/2L de lait

3 jaunes d'oeufs

80g de sucre

Une gousse de vanille

 

Pour le sirop:

Un fond d'eau

Du sucre

De la vanille liquide

La coque de la gousse de vanille apres l'utilisation dans la creme mousseline

 

Des fraises evidement. J'ai utilisé 500g de fraises. Pour un rendu plus joli, essayez d'en trouver de meme calibre, ne serait ce que pour le tour. 

 

Commencez par faire la génoise. Prechauffez votre four a 180 ° chaleur tournante. 

ATTENTION: la reussite de cette génoise se joue contre la montre. Elle doit etre faite tres tres vite. 

Beurrez votre moule avant et pesez tous vos ingrédients également avant de debuter la recette. 

 

Mélangez la farine et la levure. 

 

Separez les blancs des jaunes, puis montez les en neige avec un peu de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, et sans cessez de battre, ajoutez le sucre, puis les jaunes en un coup, et enfin la farine. 

 

Ne battez pas trop longtemps pour ne pas cassez le mélange et eviter ainsi qu'il retombe. 

 

Enfournez 20 min, puis sortez du four et laissez refroidir avant d'ouvrir en deux. ( Pour vous dire a quel point mon four ne cuit rien, mon gateau a cuit une heure et était encore limite limite). 

 

 

Attaquez vous maintenant à la crème mousseline. Souvent, les gens ont peur de cette crème qui parait contraignante a faire, mais en fait pas du tout. 

 

Faites d'abord une crème patissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille égrainée. 

Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre. 

 

Retirez la gousse de vanille ( gardez la pour plus tard), puis versez le lait dans l'appareil jaune sucre. Puis reversez le tout dans la casserole et remuez jusqu'à ébullition. Le mélange, normalement, aura bien épaissit. 

Gardez au frais une heure en ayant recouvert de film transparents ( le film doit etre au contact de la crème, pour eviter le depot d'une petite pellicule).

 

Fouettez le beurre jusqu'à obtenir un beurre bien lisse. 

Incorporez le beurre au fouet, à la crème patissière bien froide. 

 

Préparez un petit sirop en mélangeant eau, sucre, vanille liquide et en ajoutant la gousse. Laissez bouillir une dizaine de minute. 

 

Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur.  Badigeonnez les deux génoises de sirop vanillé. 

Placez un premier disque au fond d'un cercle à patisserie. Coupez une partie des fraises en deux, dans la longueur, et placez les, face plate, contre le disque tout autour. Disposez les autres au centre, entières. Versez ensuite la crème mousseline a la vanille par dessus, puis disposez le dernier cercle de génoise. 

 

Gardez au frais au moins une nuit. 

 

Pour décorer, a vous de choisir: pâte d'amande, sucre glace, glacage gelé... C'est vous qui choisissez. Perso j'ai choisi le sucre glace, pour gagner du temps entre autre. 

 

DSC_0172.JPG

 

10695058_587605741345256_219952557_n.jpg

 

 



15/09/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres