Fondue de poireaux, pommes duchesses ( maison) et st jacques façon boite à bijoux

J'ai trouvé que présenter ce plat comme une petite boite à bijoux pouvait etre sympa. J'ai donc fait la boite à bijoux en feuille de brick, et présenté la pétoncle comme un bijoux monté de petites perles noires et rouges ( oeufs de lompes rouges et noirs).

 

Pour 10 personnes:

 

7 poireaux

150 g de beurre

2 c.s de crème fraiche

Sel poivre

30 pétoncles

20 tranches de poitrine fumé fines

1.5 g de pomme de terre.

2 Oeuf entier

4 Jaunes

Muscade

Oeufs de lompes rouges et noirs.

6-7 feuilles de briques.

 

Allumez le four à 200°. Dans vos feuille de briques, découpez des bandes ( environ deux par feuille) de la largeur de votre support ( des cercles de cuisine par exemple). Dans le reste, découpez des ronds en découpant tout autour de vos cercles supports. Huilez l'exterieur de vos cercle, ainsi que vos bandes. Entourez vos cercles de vos bandes. 

Déposez tout les ronds et les cercles bandés eu four pendant environ 5 minutes. Démoulez vos bandes doucement. Gardez les au sec.  Vos bandes s'enrouleront surement sur elle même. Pas de panique, c'est normal. Elles resteront souple.

 

Préparez vos poireaux. Dans un wok, faites fondre le beurre. Pendant ce temps, découpez finement vos poireaux. Ajoutez dans le wok. Laissez mijotez sur feux doux pendant 2h. 

 

Epluchez les pommes de terre, et faites en de la purée. Ajoutez les oeufs et les jaunes. Mélangez bien. Assaisonez. Sur une plaque de cuisson beurrée, former vos pommes duchesses avec une poche à douille. Préchauffez le four à 150°. 

 

30 minutes avant de servir, faites cuire vos pommes duchesses. Au bout d'une demi heure, passez les deux à trois minutes à la fonction grill.

 

Environ 10 minutes avant de servir, faites chauffez une poele destinée à cuire les pétoncles. 

 

Installez les tranches de lard sur une feuille de papier cuisson, et faites les chauffer au micro onde 5 minutes. Ajoutez la crème aux poireaux. Salez, poivrez

 

Faites cuire les saints jacques 5 minutes dans du beurre. 

 

Dressez l'assiètte. Au centre, placez vos cercles. remplissez à moitié de poireaux. Posez la saint jacques dessus.  Déposez les oeufs de lompes sur la saint jacques.

 

Enrobez deux saints jacques par personnes de lard. Posez les sur l'assiètes en alternant avec 3 pommes duchesses. Posez le rond comme le couvercle d'une boite à bijoux.

 

 

 

 



 



27/08/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres