Cotes d'agneau au miel, nuage de choux fleur
Voila un plat qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Et je n'ai pas eu l'occasion de cuisiner beaucoup cet été, trop de travail. Donc là, délivance, j'ai reussi a faire exactement l'assiette dont je revais depuis plusieurs semaines.
Préparation: 15 min
Cuisson: 1h
Pour 4 personnes:
4 ou 8 côtes d'agneau
2 petites pommes de terre
4c.s de miel de foret
40cl de crème fraiche
Sel
1 branche de thym citron
Ciboulette
12 fleurs de choux fleur
1 échalote
Huile d'olive
Décos
Des chips de couleurs ( wasabi,vitelotte, carotte)
Des petits pois
Des graines de sésame et pavot bleu
Faites bouillir l'eau pour la cuisson des pommes de terre et le choux fleur.
Pendant ce temps, versez dans une assiette creuse le miel et 10 cl de crème fraiche. Trempez les cotes d'agneau dedans, et laissez mariner 10 bonne minute.
Epluchez les pommes de terre, et mettez les a cuire avec le choux fleur. ( vous pouvez également les faire à la vapeur).
Emincez l'échalotte, puis faites la revenir dans un wok avec le thym et l'huile d'olive. Lorsque l'échalotte est colorée, ajoutez les côtes d'agneau, puis versez par dessus le reste du miel. Laissez saisir quelque minute, puis recouvrez d'eau. Laissez mijoter jusqu'a ce que la viande soit cuite.
Lorsque les pommes de terre et choux fleur sont cuit, égouttez les, puis mixez en très fine purée.
Pour ceux qui n'ont pas de siphon qui fonctionne à chaud, arretez vous la.
Pour les autres:
Ajoutez petit à petit la crème fraiche. Salez, et ajoutez la ciboulette. Mixez à nouveau, puis remettez sur le feu, doux, juste pour réchauffez. Le mélange doit être assez liquide ( mais pas trop) pour passer au siphon. Ce qui donnera un coté aérien à la purée.
Placez donc la purée dans une assiette creuse, puis disposez les côtes d'agneau. Parsemez de petit pois, déposez les chips, et saupoudrez de graines de sésame et de pavot. Enfin, posez une petite branche de thym. Et voila.