Colin poché au lait à la vanille en écailles de pomme de terre

Recette piochée dans mon immagination.

Temps de préparation: environ 30 minutes

 

POur 5 personnes:

 

5 Filets de colins

1 L de lait

2 Gousses de vanille

Une vintaine de pommes de terre nouvelles

Ail

Ciboulette

Sel

POivre

Huile d'olive

1 oeuf

3 c.s de farine

2 c.s de Maizena 

1c.s de moutarde

50 de beurre

+ beurre/huile pour la poele

 

 

Dans une casserole large, faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et égrainées. Lorqu'il boue, enlevez le lait du feu. Laissez infusez au moins une heure. 

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes de terre. 

 

Prenez en cinq, et coupez les en rondelles assez fines. ( Elles serviront a faire les écailles du poissons). Dans un récipient, salez et mélangez avec un peu d'huile dolive. Mettez les sur une plaque avec du papier sulfurisé huilé. Espacez les bien. Enfournez une vintaine de minutes. Elle doivent se colorer un peu.

 

Avec le reste des pommes de terre, nous allons faire la galette de pomme de terre. Rapez les ( comme des carottes) puis mettez les dans un torchon, afin d'essorer le plus d'eau possible.

Dans un récipient, mélangez les pommes de terre rapées avec l'oeuf, la farine, l'ail, la ciboulette, le poivre et le sel. Reservez au frais. 

 

Sur une plaque avec papier sulfurisé huilé, faites des demi cercles avec du fromage rapé ( gruyère, parmesan...). Mettez dans le four à 180° pendant 20 minutes. Elles doivent ressortir plutot dures, et se décoler facilement.

 

 

15 minutes avant de servir, remettez les rondelles de pomme de terre au four, à 60°. Faites chauffer le lait  ( juste frémissant) et mettez y vos filet de colin. Dans une poele, faites chauffer de l'huile et du beurre. Dès coloration, formez des galettes avec l'appareil de pomme de terre rapée. Faites cuire environ 10 minutes en les retournant régulièrement. 

 

Récupérer un peu du lait vanillé, et ajoutez la moutarde et la maizena. Assaisonnez. Dès que la sauce épaissie, retirer la du feu.

 

Présentez l'assiete. Le but est de se rapprocher de l'image du poisson.

Sur le colin, disposez les rondelles de pomme de terre en laissant un espace au milieu des deux rangées ( écailles). Incisez le poisson et glissez y la tuile de fromage rapé ( aileron,nageoire). Ajoutez une galette ou deux de pomme de terre, et un filet de sauce.

 

Bon appétit, nous on s'est régalé.

 

 


 




02/08/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres