Charlotte au chocolat

Ca faisait un moment que j'avais envie d'en faire une ( depuis Pâques! sisi) et je n'avais pas encore eu l'occasion. On fêtait l'anniversaire de mon petit papa ce week end, j'ai sauté sur celle ci. Mais bon, le repas étant Poulet frites, je me suis dit qu'il ne fallait pas quelque chose de trop lourd. 

 

J'ai donc décidé de tenter la legereté en esperant qu'elle se tienne bien. Pari réussi. Voici donc ma recette pour une charlotte au chocolat legere et mousseuse à souhait.

 

Preparation: 30 min

Pause: Une nuit

 

Pour une charlotte d'environ 24 cm de diamètre ( soit une douzaine de gourmands)

 

250 g de chocolat noir patissier

40 cl de crème fraiche liquide très froide

4 oeufs ( séparez les jaunes et les blancs)

Une cinquantaine de biscuits à la cuillère

20g de beurre

8 cs de sucre glace

 

 

Commencez par mettre vos ustensiles pour monter la crème en chantilly au congelateur une dizaine de minutes.

 

Posez le cercle à patisserie sur un plat.

 

Pendant ce temps, découpez un bout des biscuits à la cuillère de manière à ce qu'ils tiennent debout sans trop de difficultés et disposez les sur le contour interne du cercle à patisserie, face bombée vers l'extérieur. J'ai fait le choix de ne pas les mouiller au rhum pour qu'ils tiennent parfaitement, puisque je ne le fait pas dans un moule à charlotte classique. Mais vous pouvez tout à fait le faire. 

 

Recouvrez ensuite le fond de biscuits. 

 

Montez la crème en chantilly très ferme, et reservez au frais.

 

Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre. 

 

Montez les blancs en neige très fermes. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace. Lorsqu'ils sont bien montés, incorporez la fin du sucre glace. 

 

Ajoutez ensuite les jaunes au chocolat fondu, toujours sur le feu, et remuez jusqu'à obtenir un mélange à peu pres homogène.

 

Otez du feu, et versez petit à petit sur les blancs, et mélangez. Transvasez ensuite la chantilly dans le mélange au chocolat, et remuez délicatement.

 

Versez un quart de mousse dans le cercle, afin de recouvrir les biscuits, puis faites un second étage de biscuits. Comblez les trous avec les morceaux de biscuits découpés. 

 

Versez le reste de mousse, et lissez au mieux.

 

Gardez au frais une nuit pour un résultat optimal. 

 

 

Et voila, bon apétit ^^

 

 

 



08/10/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres