Minestrone de langouste, foie gras poélé sur toast à l'huile d'olive à la truffe
Ma deuxième entrée du repas de noel 2012.
Pour 8 personnes:
Preparation: 15min
Cuisson: 2h
8 queues de langouste
200g de vermicelles ou cheveux d'anges
2 carottes
1 botte de basilic frais
1 sachet de bouillon de poisson
1 foie gras cru
8 tranches de pain de mie
Huile d'olive aromatisée à la truffe
Un oignon
Des clous de girofle
La veille, faites cuire vos queue de langoustes dans le bouillon de poisson, environ 15 min. Laissez refroidir et decortiquez les. Gardez du bouillon, filtrez le, et reservez le au frais pour le minestrone.
Eveinez ( otez les nerfs) le foie gras. Attention, c'est compliqué, j'ai fait un carnage, je l'ai réduit en charpie pauvre petit foie gras. Mais pas de panique: je l'ai reformé, pressé au maximum, puis resseré dans du papier film en formant un boudin. Le lendemain, aucun souci pour faire de belles tranches ( be happy!lol)
Le jour meme: Dans une grande cocotte, versez la fin du bouillon, puis ajoutez l'équivalent de 2 assiettes creuses par personne d'eau ( ici, 16). Faites bouillir. Puis baissez le feu. Ajoutez la carotte épluchée et coupée en rondelle, l'oignon entier épluché piqué avec des clous de girofle.
Laissez mijoter 1h30-2h.
10 min avant de servir: faites toaster vos pain de mie et badigeonnez les avec l'huile.
5 min avant de servir, ajoutez au bouillon les vermicelles, les queues de langouste, et le basilic. Faites des tranches de foie gras et faites poéler dans une poêle très chaude. Un aller retour de chaque coté suffira, sinon, elles vont fondre.
Servez le tout bien chaud.