Magret de canard croquant aux cacahuètes, trio de purées ( Potimarron-patate douce, vitelotte-beurre de cacahuète, et petits pois)
J'ai conçu ce plat petit à petit spécialement pour une interview du "Nevers ca me botte", journal de ma commune. J'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et à participer à cette interview.
Il peut être servi pour les fêtes.
Préparation 2h
Cuisson 30 min
Pour 6 personnes:
150g de magret par personne
500 g de petits pois
1 kg de potimarron
7 pommes de terre Vitelotte
2 ou 3 patates douces
3c.s de beurre de cacahuètes
45cl de crème fraiche
100g de cacahuètes salées
3c.s de vinaigre balsamique
1 c.s d'huile d'olives
Persil
Ciboulette
Sel
Poivre
Faites bouillir trois cocottes ou casseroles d'eau.
Epluchez les patates douces, mettez les dans une des casseroles. Epluchez et enlevez les pépins du potimarron, et coupez en petits dés. Mettez à cuire dans une seconde casserole. Mettez a cuire sans épluchez les vitelottes. Pour verifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau dedans. Il ne doit pas y avoir de résistance.
Quadrillez et faites fondre dans une poêle ( froide au départ) la graisse des magrets sur feux très doux. Videz la graisse régulièrement
Une fois cuit, écrasez les patates douces et les potimarrons dans un récipent, avec 3
cs de crème fraiche. Salez poivrez.
Faites de même avec les vitelottes après les avoir éplucher. Mélangez avec le beurre de cacahuètes. Ajoutez 20cl de crème fraiche environ. Salez poivrez.
Mixez les petits pois, ajoutez à 3-4cs de crème fraiche, la ciboulette, le persil, salez et poivrez.
Pilez les cacahuètes, mélangez les avec la c.s d'huile d'olive, et passez les 10 min a four chaud à 180° sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Retournez les magrets, et faites les cuire 4 min.
Dans une casserole, faites légèrement bouillir le vinaigre balsamique, et ajoutez tout de suite 25 cl de crème. Salez, poivrez, et ajoutez la ciboulette.
Découpez le magret en lamelles plus ou moins fines.
Disposez les purées à l'aide de cercles, et le canard sur une assiète. "Soupoudrez" de cacahuètes grillées, et faites couler un peu de sauce sur la viande.
Vous pouvez décorez avec du persil.
Servez très chaud.
J'espère que vous vous régalerez autant que nous.
Bon appétit.