Saint honoré au chocolat

Le saint honoré tire son nom du saint patron des boulangers et patissiers, Saint Honoré.

 

Voici ma recette:

 

Crème vanille : 

60 cl de lait

150 g de sucre

5 jaunes d'oeufs

40 g de maizena 

1 Gousse de vanille

1 sachet de sucre vanillé

50g de beurre

 

Choux:

12.5 cl de lait

12.5 cl d'eau

80g de beurre

1/2 c.c. de sel

150 g de farine

1/2 c.c de levure chimique

4 oeufs

 

Crème au chocolat:

60 cl de lait

150 g de sucre

5 jaunes d'oeufs

40 g de maizena 

1 tablette de chocolat ( environ 250g)

50g de beurre

 

1 pâte feuilletée

Une cuillère de glucose

75g de chocolat

2 c.s de crème fraiche

60 g de chocolat blanc

20 cl de crème fraiche

2 c.s de sucre glace

 

 

Préparer la crème vanille. Chauffer le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux et gratée, ainsi que le sucre vanillé.

Fouettez les jaunes et le reste du sucre, puis ajoutez la maizena. Versez le lait chaud sur les oeufs, puis remettez le tout à épaissir à feu doux. Hors du feu,ajoutez le beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante. 

 

 

Préchauffez le four à 170°.

 

Préparez les choux: faites bouillir le lait et l'eau avec le beurre et le sel. Quand le beurre à fondu,ajoutez la farine et la levure hors du feu. Mélangez bien, remettez sur feu doux et mélangez energiquement pour secher la pâte. Ajoutez  les oeufs un à un en mélangeant entre chaque.

 

Découpez la pâte feuilletée pour obtenir un cercle d'environ 24 cm. Placez sur une feuille de cuisson. Piquez toute la surface avec une fourchette.

 

Remplissez une poche à douille de pâte à choux,. Faites une couronne sur la pâte feuilletée à environ 1 cm du bord, puis une plus petite au centre.  Enfournez 30 minutes.

 

Avec le restant de pâte à choux, formez des petits choux d'environ 3 cm de diamètre. Rabattez les pointes avec un couteau trempé dans l'eau froide. Enfournez 30 minutes.

 

Garnissez les choux de crème patissière. Préparer le glaçage en faisant fondre le glucose avec le chocolat et 2c.s de crème fraiche. Trempez les petits choux ( le haut) dedans. 

 

Faites fondre le chocolat blanc au micro onde. Tartinez le fonds des choux ( la où vous avez percé les choux pour les remplir) et coller les sur les couronnes.

 

Préparez la crème au chocolat. Faites bouillir le lait avec le chocolat et la moitié du sucre. Battez les jaunes avec le sucre, et la maizena. Versez le lait sur les oeufs, et remettez sur feu doux jusqu'à épaississement. 

 

Disposez la crème au centre de la première couronne et tout autour. Gardez au frigo.

 

Montez la crème en chantilly ( placez préalablement votre récipient et fouet au congélateur, et cotre crème au frigo). Ajoutez le sucre glace. Mettez la chantilly dans une poche à douille, et garnissez votre saint honoré.

 

Servez le frais.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 



25/08/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres