Pains viennois aux pépites de chocolat

Pour 4 pains ( environ 20-25 cm de long)

 

260 g de farine

15 cl de lait

1 c.c de sucre

1/2 c.c de levure de boulangerie lyophilisée

30 g de beurre mou

100g de pépite de chocolat ( ou plus selon la gourmandise)

2 pincée de sel

 

Faites fondre 1 pincée de sucre dans 1 c.à.s  de lait tiède, versez la levure,mélangez et laissez mousser pendant au moins 10 minutes. 

 

Tamisez la farine au dessus d'un saladier. Creusez un puit au centre, et versez y le reste du sucre, le sel, le reste de lait et la préparation de levure. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre et mélangez légèrement.

 

Déposez la pâte sur le plan de travail. Etirez la avec les deux mains, de gauche à droite, repliez la, et recommencez. Travaillez la pâte comme cela au moins 15 minutes. La pâte doit être homogène, élastique, etne doit plus coller au doigts. 

 

Roulez la pâte en boule, remettez la dans le saladier, couvrez d'un linge, et laissez la reposer dans un endroit tiède pendant 2-3h jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

 

Faites retomber la pâte avec la main, travaillez la 1 minute, et incorporez les pépites. Séparez la boule en 4. Applatissez chaque portion sur environ 20-25 cm de long. Rabattez le coté droit de facon à rouler la pâte en boudin. Posez les boudins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 1h30. Les pains doivent doubler de volume. 

 

Faites chauffer le four à 225°.  A l'aide d'un couteau trempé dans l'eau froide, faites des incisions en biais sur le dessus de vos pains.

 

Glissez la plaque dans le four chaud, ajoutez à coté un petit récipient d'eau, et laissez cuire 20 min à peine.

 

Laissez les refroidir sur une grille.

 

Miam ( aussi bon qu'à la boulangerie d'après ma petite soeur)

 

 

 

 

 

 



23/08/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres