Miroir Noir

Ce gateau est plutot difficile, donc ne pas l'entreprendre si l'on est débutant. Il faut aussi beaucoup de patience. En enchainant au maximum, je met 3h30 pour le faire.

 

 

Le gateau est composé de 5 parties,à assembler petit a petit. Il doit reposer minimum une nuit entiere, pour etre bien pris. Le mieux est de le démouler au dernier moment.

 

 

Les  Ustensiles:

Un cercle de 24 cm de diamètre

Un moule en silicone de 20 cm de diamètre 

Si vous n'avez pas les bonnes mesures, adaptez! Le moule doit toujours faire 4 cm de moins que le cercle.

Du rhodoid ( ou des feuilles de plastique pour entourer le cercle, cela permettra au gateau de mieux se démouler)

 

POur le biscuit decor ( avec les arabesques)

35 g beurre

25 g de sucre

3 Oeufs+ 3 blancs

35 g de farine

10 g de cacao en poudre

150g de sucre glace

150 g de poudre d'amande

 

POur le biscuit au chocolat:

3 oeufs

50g de sucre

30 g de chocolat patissier

30 g de beurre

30 g de farine, 20 g de Maizena

 

Pour la Crème au chocolat:

25 cl de lait entier

3 jaunes d'oeufs

60 g de sucre

15 g de Maizena

50 g de chocolat noir patissier

 

POur la mousse:

200 g de chocolat noir patissier

150 g de beurre

5 jaunes d'oeufs

140g de sucre

30 cl de crème liquide

 

Glacage:

80g de chocolat noir patissier

4 cl de crème liquide

20 g de glucose 

 

 

C'est parti!!

 

Préparez le biscuit décor: mélangez 15 g de sucre  avec 15 g de beurre. ajoutez 1/2 blanc d'oeuf et 10 g de farine tamisée avec le cacao. A l'aide d'une poche a douille plus au moins fine à votre gout, dessinez des arabesques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez au congelateur.

Pendant ce temps, faites fondre 20 g de beurre. Mélangez le sucre glace , la poudre d'amande et  25 g de farine. Ajoutez trois oeufs et mélangez.  Montez 3 blancs en neige avec 10 g de sucre et 'incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu. Versez sur les arabesques congelées. Enfournez 8 min  à 201° ( th .7). Laissez refroidir puis démoulez sur du papier sulfurisé. 

 

Pendant que le biscuit decor refroidi, attaquez vous au biscuit. Parfois un biscuit suffit, et vous devez le couper par le centre en deux parties égales ( pour mettre la crème au milieu) parfois vous devrez faire deux biscuits. Battez les jaunes avec la moitié du sucre. Ajoutez le chocolat fonfu avec le beurre et mélangez. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre. Incorporez délicatement. Tamisez la farine et la Maizena, et ajoutez. Versez la pate dans le moule en silicone et mettez le au four pendant 30 minutes  à 180°. Démoulez apres refroidissement. Puis, recommencez, ou découpez le en deux disques.

 

Commencons le montage. Découpez le biscuit décor en bande, que vous placerez à l'interieur du cercle, en veillant a ce qu'il n'y ai pa d'espace entre le cercle et le biscuit. Verifiez aussi que les raccords entre les arabesques sont biens.  Puis mettre au centre le biscuit au chocolat, ou un disque. Puis laissez de coté.

 

Préparez la crème au chocolat, qui n'est autre qu'en fait qu'un crème patissière. Faites bouillir le lait. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maizena. Versez le lait sur le sucre et les jaunes, puis reversez le tout dans la casserole. Ajoutez le chocolat jusqu'a ce qu'il fonde. Puis faites épaissir sur feu doux.  NE SURTOUT PAS FAIRE BOUILLIR.  Lorsque le tout a épaissit, laissez refroidir un peu, puis versez sur le gateau au chocolat au centre du cercle. Repartissez, puis mettez dessus le second disque ou second Biscuit. Mettez de suite au frais.

 

Préparez la mousse: Mettez le récipient dans lequel vous aller fouettez la chantilly au congelateur. Verifiez que votre crème fraiche est bien froide. 

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat.  MOntez la creme en chantilly et incorporez la délicatement. Versez cette mousse dans le cercle. La mousse doit dépasser le biscuit décor. Mettez le tout au frais.

 

 

Lorsque la mousse a pris, nous pouvons nous ateler au glacage. Faites bouillir la crème avec le glucose. ajoutez le chocolat en trois fois, hors du feu. Mélangez bien. Lorsque le mélange est brillant, versez sur le gateau, puis étalez bien. Placez au frais jusqu-'au lendemain.

 

Le glacage est brillant grace au glucose. Je ne pèse pas le glucose, je le met à l'oeil ( une grosse cuillere en bois)

 

POur le démoulez, retirez le cercle, puis la feuille de rhodoid. 

 

Vous pouvez décorer le glacage en fonction de l'évènement. 

Ici,  pour la communion ( j'ai aussi fait les décors), mais il a pris un coup de chaud car pas de frigo sur place , puis pour Noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/06/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres