Mille feuilles à ma façon, chocolat caramel

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire d'une amie.

 

Il vaut mieux le préparer la veille pour que la mousse ait le temps de bien prendre.

 

Préparation: 1h

Cuisson 45min

Pause: une nuit

 

Pour une dizaine de personnes

 

3 Rouleaux de pâte feuilletée ( ou pâte feuilletée maison ici)

400g de chocolat noir

60cl de crème fraiche liquide

280 g de sucre

10 jaunes d'oeufs

100g de beurre

Caramel:

6 c.s de sucre

2c.s d'eau 

3c.s de crème fraiche

25 g de beurre

 

Décor:

2c.s de blanc d'oeuf

10c.s de sucre glace

6 c.s de sucre

2c.s d'eau pour le caramel

 

Commencez par monter la crème en chantilly ferme. Puis réservez au frigo.

 

Découpez votre pâte feuilletée en rond d'environ 27 cm de diamètre. Faites de même pour les deux autres rouleaux. Faites cuire votre pâte feuilletée à 200° ( four chaud) pendant environ 15min, en la couvrant d'un papier sulfurisé, et d'un plat pour eviter qu'elle ne gonfle.

 

Faites votre caramel: faites bouillir le sucre et l'eau, et dès legère coloration,ajoutez le beurre, sans ôter du feu. Laissez bouillir quelques minutes, ajoutez la crème. Puis transvasez dans un bol.

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ce mélange à la crème fouettée, très délicatement. Reservez au frigo.

 

Installez le premier cercle de pâte dans votre cercle à mousse tapissé de Rodhoid ou de plastique ( pour le démoulage). Redécoupez la pâte si necessaire.

 

Badigeonnez de caramel mou et attendez que le tout refroidisse. Versez la moitié de la  mousse au chocolat dessus. Recouvrez d'un cercle de pâte. Puis de caramel et du reste de mousse. Puis finissez par le dernier cercle de pâte.

 

Laissez prendre au frigo toute une nuit.

 

Retirez le cercle et le rodhoid.

 

Pour le décor, battez les blancs d'oeuf avec le sucre glace au fouet ( pas au fouet électrique). Le mélange doit être assez compact. Si il est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Si trop épais, ajoutez un peu de citron ou de blanc d'oeuf.

 

Décorez votre gateau puis laissez secher. 

 

Faites votre caramel en faisant bouillir l'eau et le sucre. Dès légère coloration, retirez du feu en laissant finir de cuire dans la casserole. Dès qu'il commence à se durcir, plonger votre fouet au fond de la casserole et faites le tourner au dessus d'une assiette. Attendez que le caramel durcisse, et cassez en des petits morceaux. Plantez les dans le decor en sucre.

 

 

 

 

 

 

 

 



13/12/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres