Décors en caramel

Les décors en caramel ne sont pas très difficiles en soi, mais demandent de la patience. Le caramel se garde au frais, sinon, il retombe.

  Pour un caramel il vous faut 100g de sucre pour 2 à 3 c.s d'eau, et eventuellement une c.s de glucose.

 

Mettez du papier sulfurisé sur une plaque. Faites fondre le sucre dans l'eau, et ajoutez le glucose. Attendez une légère coloration et transvasez dans un bol. La, il faudra etre rapide. 

 

Attachez deux fourchettes dos à dos. Avec une petite cuillère, dessinez deux coeurs, un disque, et trois petits traits. 

 

Pour faire les petits filaments, il vous suffit de placer deux cuillères en bois en hauteur, de tremper les fourchettes dans le caramel, et de faire des va et viens dans le vide au dessus des cuillère en bois. Détachez aussitot le caramel. 

 

Lorsque les coeurs et le cercle ont durci, munissez vous d'un chalumeau. Avec la flamme, faites fondre un peu le centre du disque, et placez immédiatement le premier coeur. Attendez que cela refroidisse. Puis toujours avec le chalumeau, faites fondre un peu un coté du coeur et collez le second coeur. Maintenez le un peu jusqu'à ce que le caramel durcisse, et que le coeur tienne seul. 

 

 

Vous pouvez également faire ce montage avec des cercles de plusieurs tailles. 

 

En suivant le système des filaments, prenez un peu plus de caramel avec vos fourchettes ( ou fouet coupé), et secouez les au dessus de votre plaque. Vous obtiendrez un genre de cadriage. Cassez le grossièrement, et disposez les sur le gateau ( a plat, ou plantez, pour du relief).

 

 



 




02/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres