Cupcakes base

Le cupcake: petit gâteau qui ravie autant par son gout que par son look tres coloré. Si vous vous lancez dans ses petits plaisirs, surtout, laissez faire votre immagination.

 

Il existe énormément de décorations pour les gateaux, qui conviennent parfaitement pour la confection des glacages des cupcakes: chocolats colorés, colorants almentaires, stylos de gel alimentaires, paillettes de sucres, perles, smarties, bonbons, vermicelles, sucre en grains, pate d'amande, ....

 

Le plus simple pour faire cuire les cupcakes et surtout pour les démouler  est de les faire dans des petits moules en silicone. Pour les décorer, il vous faudra une poche à douille, un siphon ( pour les chantilly), des pinceaux.... et surtout faire ressortir votre coté artistique.

 

Il existe cinq sortes de glaçage:

 

Le glaçage au sucre: C'est la préparation la plus simple. Diluer 150 g de sucre glace avec 4 c.s de liquide. Pour le répartir, il suffit d'une spatule ou d'une poche a douille, pour les petits dessins. Une fois appliqué, il se solidifie. Si vous ajoutez du colorant liquide, il faudra supprimer autant de liquide, pour éviter que le glaçage ne coule.

 

Le glaçage en chantilly: Cette technique demande un peu d'organisation. Si vous la montez à la main, il faudra mettre tous vos ustensiles une heure au congélateur avant de monter la chantilly. La crème devra être extrêmement froide. Sinon, mettre le siphon et la crème au frais, ajoutez une à deux capsules de gaz au dernier moment.

La chantilly ne se gardera que maximum deux jours au frigo. Mettez la chantilly au dernier moment sur le cupcake, car elle a tendance à détremper le gateaux. Vous pouvez parfumer la chantilly ou la colorer.

 

Le glaçage au mascarpone: pour un glaçage onctueux et assez léger. Comme la chantilly, il se garde au frais.

 

Le glaçage crème au beurre: le plus écoeurant, mais peut être celui qui se tient le mieux. Composé de 100g de beurre pour 200 g de sucre glace, vous pouvez le coloré au colorant alimentaire ou avec des sirops ( cela la rendra un peu moin écoeurante). Gardez vos gateaux au frigo.

 

Le glaçage blanc en neige: Le glaçage le plus léger. Il est réalisé avec un blanc d'oeuf monté en neige et de 150 g de sucre glace. Vous pouvez les aromatisés avec du sirop, mais attention a ne pas casser les blancs. La encore il faudra stocker vos cupcakes au frigo.

 

 

Recette de base:

 

Pour 12 cupcakes: 

150 g de farine

2c.s de levure

1pincée de sel

100 g de beurre

75 g de sucre en poudre

1 g de graines de vanille

17.5 cl de lait

2 Oeufs

 

Préchauffez le four.

 

Dans un saladier, mélangez la farine la levure et le sel.

 

Battez le beurre, les oeufs et le sucre. Ajoutez a la farine. Incorporez la vanille. 

 

Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

Remplissez les cagettes à moitié. Enfournez à 180° pendant 15 min.

 

Et voila. Décorez comme bon vous semble.

 

Amusez vous.

 

 




 



05/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres