Cake marbré chocolat caramel

Apres l'essai foireux de la brioche chocolat caramel ( problème de levure, de four, bref, rien n'allait), j'ai décidé de retenter en faisant un cake. 

 

Preparation: 30 min

Cuisson: 50min

 

150g de farine

125g de sucre ( + 10g pour le caramel)

2 sachets de sucre vanillé

10 cl de crème liquide

20g de beurre

50g de chocolat

4 Oeufs

1 sachet de levure

 

Dans une casserole, mettez un sachet de sucre vanillé, 10g de sucre et 2 c.s d'eau. Faites bouillir, puis attendez que le caramel se colore. Laissez encore cuire 1 min, puis ajoutez 10g de  beurre. Remuez jusqu'a ce qu'il soit fondu entierement, puis incorporez la crème. Ne cessez pas de remuer, car le caramel risque de faire des cristaux, avant de se fondre dans la crème. Lorsque le caramel est lisse, laissez bouillir 5 min. Otez du feu, et transvasez dans un récipient pour laisser refroidir. 

 

Faites fronde le chocolat et 10g de beurre au micro onde ou au bain marie. 

 

Prechauffez le four à 200°.

 

Dans un saladier,fouettez les oeufs,le sucre vanillé et le sucre. Ajoutez la farine, la levure et fouettez de nouveau. Separez la pâte dans deux récipients. Dans le premier vous incorporez le chocolat, dans le deuxieme le caramel. 

 

Dans un moule à cake beurré et fariné, mettez une premiere couche de pâte caramel. recouvrez des trois quart de la pâte chocolat. Rajoutez deux cuillères a soupe de pate caramel, versez la fin du chocolat, et enfin, la fin du caramel. 

 

Enfournez une cinquantaine de minutes, avec un recipient d'eau au fond du four, ou bien, posez votre moule sur une plaque remplie d'eau. 

 

Surveillez régulièrement la cuisson en plantant un couteau au centre. 

 

Et voila,une petite merveille à deguster tiède ou froid.

 



10/01/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres