Macarons chocolat blanc verveine

Je cherchais une recette à faire avec du chocolat blanc, puisque pour noel, je me suis fait le plaisir d'acheter une tablette de 2kg de vrai chocolat blanc, chez un grossiste. Et que finalement, 2kg, eh bien, il faut les utiliser. 

 

J'avais envie de faire des macarons, mais également de trouver quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire. Et je me suis dit:pourquoi pas la verveine.

 

Voici donc ma recette: 

 

 

Pour 24 macarons.

 

140g de blanc d'oeuf ( séparez les des jaunes au moins 5 jours avant de faire les macarons, et sortez les du frigo 1 h avant de démarer la recette, pour qu'ils soient à température ambiante)

 

180 g de sucre en poudre ( le plus fin possible)

 

320g de tant pour tant ( 160g de sucre glace, 160g de poudre d'amandes, mélangez bien les deux)

 

 

 

Mousse chocolat blanc verveine:

 

3 sachets d'infusions à la verveine

20cl de crème fraiche

100g de chocolat blanc

1 oeufs

50g de sucre

20g de beurre

 

La veille: découpez les sachets d'infusion, et versez la verveine dans la crème fraiche. Laissez infusez toute la nuit.

 

Faites fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain marie. 

 

Dans un récipient, battez l'oeuf et le sucre. Puis ajoutez le chocolat blanc.

 

Passez votre crème au chinois. Puis montez la en chantilly très ferme. Incorporez y le chocolat blanc délicatement.

 

 

Laissez  prendre au frais.

 

 

Macarons:

 

Tout d'abord, lorsque vous avez biiiiiiien mélangé la poudre d'amandes et le sucre glace, mixez les une vintaine de secondes. Tamisez les ( patience, c'est plutot laborieux) et n'hésitez pas a faire passer plus facilement avec vos doigts la fin, car il restera certainement des grains un peu plus gros de poudre d'amandes, et il serait dommage de les perdre.

 

Montez les blancs en neige à vitesse lente. Lorsque les oeufs commencent à mousser ( legère mousse blanche) ajoutez la moitié du sucre.

 

Laissez monter les oeufs, et lorsqu'ils forment un bec d'oiseau ( une pointe) , ajoutez le reste du sucre. Battez encore les oeufs jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporez. Pour verifier..... bonheur! Il faut gouter!^^ Si pas de petits grains génants, c'est bon.

 

Ensuite. Si vous voulez colorer vos macarons, ajoutez du colorant ( en poudre) dans les blancs montés. Si il s'agit du colorant liquide ( non conseillé, l'humidité tue le macaron), ajoutez le dans les oeufs non battu.

 

Versez les blancs d'oeuf sur le tant pout tant.

 

 

 

ATTENTION MACARONAGE:

 

Avec une spatule ou une maryse, attaquez le macaronage. Pour cela, partez du fond du récipient et remontez, tout doucement, en tournant petit a petit le récipient. Quand le tant pour tant a bien été incorporé, le geste change. Vous partez toujours du fond vers le haut, puis rabattez vers vous. Le but étant de liquéfier légèrement la pâte. La pâte doit être lisse et brillante.

 

 

 

Mettez du papier cuisson ou vos feuille en silicone pré-formées sur une plaque de cuisson.

 

Mettez la pâte dans une poche à douille, et faites des ronds en placant la poche droite au dessus du papier cuisson. Faites de même pour les feuilles en silicone.

 

 

Laissez crouter vos macarons entre 1h et une nuit pour un résultat optimal. Attention, surtout, laissez les dans un endroit sec sans aucune source d'humidité ( par exemple, ne faites pas la vaisselle à coté!!!).

 

 

 

Ils sont pret lorsqu'ils ne collent pas quand vous posez le doigt dessus.

 

 

Allumez votre four à 150° sur chaleur tournante. Disposez dedans trois plaques de cuisson vides l'une sur l'autre.

 

Enfournez vos macarons plaques par plaques, en posant la plaque sur laquelle ils sont sur les trois autres plaques déjà dans le four. Ceci permettra a la chaleur de mieu s'infiltrer et les collerettes seront bien plus jolies.

 

Laissez cuire environ 16 minutes, puis, en vérifiant que les collerettes sont bien formées, baisser le four à 80°, pendant 5 à 10 min.

 

Sortez les du four. Faites glisser le papier cuisson ou la feuille en silicone où sont disposés les macarons sur un drap humide ( ils se décolleront mieux).

 

Décollez les: si ils se décollent tout seuls, sans laisser de pâte sur la feuille, ils sont cuits. Sinon, repassez les au four 5min à 80°.

 

 

Fourrez les à l'aide d'une poche à douille lorsque  la garniture  a pris. Attention a ne pas faire retomber le mélange.

 

Gardez les au frigo.

 

 

 



24/03/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres