Buche chocolat Marron

Préparation:1H

Cuisson: 15 min

Pause : une nuit

 

Buche pour 6-8 personnes ou 10-12 personnes ( en fonction du sens dans lequel vous roulez votre gateau). Ici c'est une buche pour 10-12 personnes.

 

Pour la génoise:

4 Oeufs

70 g de farine

100g de sucre

55 g de Maizena

 

Mousse aux marrons: 

 

300 g de crème de marrons

20 cl de crème fraiche

3 jaunes

100 g de sucre

 

Mousse au chocolat:

 

150 g de chocolat noir

20 cl de crème fraiche

3 jaunes

60 g de beurre

100 g de sucre

 

 

 

Préparez vos mousses ( la veille c'est le must).

Mettez au congélateur les crèmes et vos ustensiles que vous utiliserez pour monter la crème en chantilly.

Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat au bain marie. Battez les jaunes avec le sucre et incorporez le chocolat.  Montez la crème en chantilly, et ajoutez la doucement au mélange chocolat. Laissez prendre au frigo.

 

Pour la mousse aux marrons: Battez les jaunes avec le sucre et incorporez 200g de crème de marron ( et éventuellement un peu de chocolat fondu).  Montez la crème en chantilly, et incorporez très délicatement. 

 

Pour allez plus vite, montez les 40 cl de crème fraiche d'un coup, et repartissez après dans chacunes des préparations.

 

Préchauffez votre four à 180°.

 

Préparez la génoise:

 

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Battez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine et la maizena. Puis incorporez les blancs, sans les casser. 

 

Sur une plaque à patisserie récouverte de  papier sulfurisé beurré et fariné, étalez la pâte uniformément. Enfournez environ 12-15 min. 

 

 

Dès la sortie du four, retournez votre gateau sur un torchon humide. Couvrez de papier sulfurisé, et roulez la ( dans le sens de la longueur pour une grande buche de 10-12 personnes, dans le sens de la largeur pour une buche de 6-8 personnes). Déposez la buche sur le plat définitif.

 

Attendez que le roulé refroidisse.

 

Déroulez le gateau. Tartinez du reste de crème de marron, puis de mousse au marron. Roulez à nouveau le gateau.  Laissez prendre le gateau le plus longtemps possible ( une nuit par exemple).

 

Sortez la mousse au chocolat et la buche. Essuyez la mousse qui à pu couler sur l'assiète. Découpez les deux extrémités,moins jolies. Puis redécoupez une part, que vous metterez de coté pour le décor.

 

Recouvrez tout la buche de mousse au chocolat. Vous pouvez ainsi choisir de cacher les extrémités ou non ( moi je ne les ai pas cachées). Essayez de rendre la mousse le plus lisse possible, puis rayez à la fourchette pour imiter la forme du bois. Déposez la part que vous aviez mise de coté, et recouvrez la tranche de mousse.

 

Pour finir, vous pouvez saupoudrer de sucre glace ( juste avant de présenter), et décorer avec de petits sujet de noël, en plastique ou en sucre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/12/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres